En 2002, dans le cadre d'une convention avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, le Gemme a réalisé une maquette fonctionnelle de la boucle de Chunbati du Darjeeling Himalayan Railway (DHR). Ce réseau a été présenté pendant un peu plus d'un an au public durant une exposition temporaire sur la formation de l'Himalaya et du Tibet et les conséquences sur la vie et les hommes.
Outre le réseau proprement dit, le GEMME a été amené à concevoir et réaliser entièrement le matériel roulant : locomotive 020 Class B et voitures voyageurs.
La genèse de ce réseau et du matériel roulant est l'objet du site qui lui est entièrement consacré : http://dhr.gemme.org
Les locomotives ont été entièrement réalisées en laiton photogravé et fonderie bronze à la cire perdue. Seize modèles ont été produits.
Le modèle dont les photos figurent ci-dessous a parcouru sur le réseau du Muséum d'Histoire Naturelle pendant la durée de l'exposition, plus de 8 heures par jours et tous les jours de la semaine sauf le mardi réservé à la maintenance, environ 1 700 km, soit près de 75 000 km ramené à l'échelle !
Ce modèle a été magnifiquement peint et patiné par Daniel Houël.
Le réseau du Darjeeling n'est pas à l'écartement métrique, mais roule sur une voie de 2 pieds (610 mm). Pour sa part, le modèle réalisé à l'échelle 1/43,5ème roule sur une voie à l'écartement de 14 mm (O14).